POUR DEVENIR UN GRAND ARTISTE ON A BESOIN D'UNE GRANDE MAISON. ET VOILÀ, UNE GRANDE ET VIEILLE DEMEURE AU MILIEU DE NULLE PART, QUELQUE CHOSE QUE L'ON APPELLE CHÂTEAU.

QUOI

le CENTRE POMPADOUR, laboratoire du néo- féminisme accueille des professionnel/les créatifs et des chercheuses/rs sur le féminisme, en qualité de résident/e/s pour élaborer des projets qui font de l’égalité des genres et la promotion du féminisme le cœur de leur travail.


le CENTRE POMPADOUR, laboratoire du néoféminisme est un projet d'art et de vie de l'artiste michaela spiegel, le rêve d'un féminisme appliqué et inclusive devenu réalité . le CENTRE POMPADOUR est une association sans but lucrative et géré par l'artiste.

 

si vous êtes intéressé/e/s de rejoindre la résidence de créatifs entre juillet et octobre, vous devez évoluer dans un domaine artistique ou scientifique (arts visuels, arts appliqués, écriture, musique,  la recherche sur le féminisme, études de genres, etc), et rattacher votre projet à une perspective néoféministe.

l’appellation château n'a pas beaucoup d'importance pour nous, c'est pourquoi nous l'avons nommé Château Lafoutte. ce qui importe est l'espace généreux, une bonne atmophère au travail, le féminisme et la communication.

 

c’est la raison pour laquelle le CENTRE POMPADOUR, laboratoire du neoféminisme - à ne pas confondre avec le Centre Pompidou, qui est aussi une entreprise artistique - accueille des résident/e/s créatifs entre juillet et octobre.

NOUS AVONS DEPOUSSIÉRÉ LE PASSÉ PATRIARCAL ET PASSÉ L'ASPIRO SUR LA HIÉRARCHIE HISTORIQUE.

après 3 années de nettoyage intense, cette grande et vieille maison est devenue le laboratoire du néoféminisme. le néoféminisme est la version contemporaine du féminisme dans un monde de diversité des genres.

Madame de Pompadour était une femme intelligente, une personne politique et une amatrice d'art. on se souvient désormais plus de son amour que de son amour pour l'art. évidemment Madame de Pompadour n'était pas féministe, mais sa détermination et son pouvoir font d'elle une nuisance à la mémoire collective. on a emprunté son nom pour sa ressemblance à cette autre institution française dans l'art...

QUE LE NÉOFEMINISME DEVIENNE UNE NUISANCE À L'AVENIR PATRIARCAL.

cela va sans dire, mais va encore mieux en le disant, nous sommes en France et nous aimons la bonne nourriture. le petit déjeuner en accès libre est proposé le matin par Joanna, entre 8:00 et 10:30, de lundi à vendredi.

une fois par semaine nous organisons un grand diner de bienvenu et vous pouvez participer aux diners et discussions de temps en temps.

 

la cuisine bien équippée à côté de l'atelier commun se prete pour vos propres phantaisies culinaires.

POUR ÊTRE UNE ARTISTE NÉOFÉMINISTE PAS BESOIN D'AVOIR UN PASSÉ ANORÉXIQUE ! PAS AU CENTRE POMPADOUR !

POURQUOI

parce que le CENTRE POMPADOUR est l'endroit parfait pour travailler et séjouner.

le CENTRE POMPADOUR, laboratoire du néoféminisme, offre beaucoup d’intimité dans un écrin de verdure. Les six chambres d’hôtes ont chacune leur salle de bain privée. les autres aménagements comprennent un atelier de 50m2, une belle bibliothèque constituée notamment de livres sur l’histoire de la femme et sur l’art, un piano de qualité, un pavillion d'ecriture et un yoga deck, divers espaces intérieurs et extérieurs dédiés à la créativité. si vous pensez que le calme légendaire de la campagne française, ne peut que vous inspirer, sans déclencher de bâillements intempestifs, cet endroit est pour vous.

PARCE QUE LA CRÉATIVITÉ NÉOFÉMINISTE A BESOIN DE COMMUNICATION ET D'ÉCHANGE.

PARCE QUE QUITTER SON LIEU DE TRAVAIL HABITUEL NE VEUT PAS DIRE QUITTER SON TRAVAIL.

la chambre ORANGE EST LE NOUVEAU PINK et sa salle de bain font 44m2.

PARCE QU' UNE CHAMBRE À SOI NE SUFFIT  PAS.

la chambre VERTE et sa salle de bain font 33m2.

la chambre FLEUR BLEUE et sa salle de bain font 16m2.

PARCE QUE CHANGER TON UNIVERS HABITUEL T'INSPIRE.

le studio du grenier avec son espace travail et sa salle de bain font 50m2.

PARCE QUE DES IDÉES NÉOFÉMINISTES ONT BESOIN D'ESPACE POUR GRANDIR.

PARCE QUE LA DISCUSSION NÉOFÉMINISTE NE S'ARRÊTE PAS AU DEUXIÈME SEXE DE SIMONE DE BEAUVOIR.

le CENTRE POMPADOUR, laboratoire du néoféminisme, est situé en Picardie, dans un petit village, Ercourt, qui se trouve en Baie de Somme, une réserve naturelle.

la Picardie, une région au coeur de l'histoire européenne depuis mille ans, avec ses cathédrales médiévales, ses châteaux et ses sites de la Grande Guerre, n'est pas une région forcément touristique.

 

avoisinante la Normandie et à seulement 19 km de la mer, vous pouvez accéder au CENTRE POMPADOUR en voiture (200 kms de Paris, 290 km de Bruxelles et 260 km et un peu d’eau de Londres) ou par train. La gare la plus proche est Abbeville.

 

les commerces et cafés les plus proches sont à 5km, la ville la plus proche est à 12 km, les restaurants de la côte sont à 22 km.

Château Lafoutte fût construit en 1849 - l'année qui suivit les révolutions historiques qui ont changé le terrain politique et philosophique pour le reste du siècle.

son architecte Hector-Martin Lefuel est connu pour l'achèvement du Louvre, le théâtre du Château de Fontainebleau et le Château Neudeck, tous en style néobaroque propre aux grands monuments du Second Empire.

le premier propriètaire du Château Lafoutte était Henri Adhemar le Blond de Plouy. la famille y logera pendant un siècle avant de s'exiler au château du village voisin.

 

Château Lafoutte offre beaucoup d’intimité dans un écrin de verdure, sur un terrain de 4 ha.

QUAND

la résidence pour créatifs est ouverte de juillet à octobre (les résidences sont d’une durée de deux semaines minimum à deux mois maximum).

 

pour une résidence d'une durée différente ou en dehors de nos mois d'ouverture, veuillez nous contacter directement.

COMMENT

pour être retenu/e comme résident/e au CENTRE POMPADOUR, laboratoire du néoféminisme, vous devez être un/e professionnel/le créatif/ve (arts visuels, arts appliqués, écriture, musique, recherche,...) ou un/e étudiant/e diplômé/e des études féministes ou des genres.

 

les étudiant.e.s non-diplomé.e.s sont invité.e.s à envoyer leurs candidatures

pour notre programme de Feminist Field Studies.

 

pour rejoindre le CENTRE POMPADOUR, il convient d’envoyer une page de CV complet détaillant votre parcours artistique, vos projets personnels d’ores et déjà réalisés, accompagné d’une lettre d'une page maximale précisant vos motivations pour intégrer le CENTRE POMPADOUR, et une page de descriptif du projet que vous souhaiteriez réaliser ici.

 

merci de préciser vos dates et la durée du séjour envisagé.

 

le prix par semaine et par personne (pour une chambre avec sa salle de bain, des petits-déjeuner de lundi au vendredi, un diner par semaine, l'utilisation de l'atelier commun et la bibliothèque, vélo, parking et le transport de et à la gare d'Abbeville) est 600€.

 

veuillez envoyer votre candidature par email avant le 15 Avril à notre conseil consultatif au:

centre.pompadour@gmail.com

 

avant d'être acceptées, les finalist.es seront interviewée par skype.

 

selon les disponibilités des uns et des autres, nous ferons au mieux pour satisfaire votre demande.

les frais du voyage ou les éventuelles dépenses pour du matériel de travail sont à la charge de la/ du résident/e.

 

nous sommes heureuses, de proposer une subvention par chaque mois, de 50% de frais, donc de 300€ par semaine. pour la résidence subventionnée, veuillez joindre une lettre de recommandation et un justificatif de votre situation financière à votre candidature.

 

si vous avez besoin d'une lettre d'acceptation par notre conseil pour demander une subvention d'un organisme extérieure, faites nous le savoir à temps.

VOUS EN AVEZ ? NOUS AVONS MÊME UNE SALLE POUR.

pour de plus amples renseignements, veuillez me contacter via le formulaire de contact ou par email :

centre.pompadour@gmail.com

ou sur facebook :

http://www.facebook.com/CentrePompadour

www.instagram.com/centre.pompadour

www.youtube.com/channel/UC2oPMy6vqtOQZD5O6X-axnw/videos

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© CENTRE POMPADOUR